Voilà pourquoi vous ne devez pas raser votre barbe

Pour certains, la barbe est le meilleur ami de l’homme. Elle est ce fidèle acolyte douillet qui ne vous quitte plus. Mais comme toute relation, elle peut avoir ses hauts et ses bas et vous pourriez être tenté d’essayer la vie d’imberbe. Un conseil : avant de rompre avec votre moitié, essayez de pimenter les choses en vous rendant chez le barbier au lieu de démolir votre barbe. Pour vous aider à prendre une décision, voici 10 éléments à considérer avant de vous raser la barbe.

1. Vous pourriez devenir (beaucoup) moins attirant

Lorsque vous abandonnez votre barbe, votre apparence peut prendre un tour inattendu. Ce changement peut être flatteur, mais d’autres fois, vous vous rendez compte que « aïe, je suis moins beau maintenant. » Souvent, la première impression est de ne plus avoir de menton, d’avoir le visage excessivement court. Le regret est quasi immédiat.

Si votre barbe aide à équilibrer les traits de votre visage, le rasage ruinera l’effet. Par exemple, les hommes au visage long sont plus beaux avec une barbe large, tandis que les hommes au visage rond vont mieux avec une barbe étroite pour paraître plus mince. Ou pour quelqu’un dont la mâchoire est moins définie, une barbe bien galbée peut donner plus de structure au visage.

Si vous devez vous raser la barbe, assurez-vous de ne pas perdre une illusion d’optique flatteuse.

2. Vous aurez besoin de nouveaux produits

En quittant le monde des barbus, vous aurez besoin d’une nouvelle routine de soins de la peau. Actuellement, votre étagère de salle de bain doit certainement comporter des huiles de barbe et un baume, mais après la tonte, vous aurez besoin de mousse ou de baume à raser, d’un traitement des boutons, d’un remède contre les brûlures du rasoir et qui sait quoi encore. Sans compter que les lames de votre rasoir s’useront bien plus vite. Il vous faudra prendre le temps de trouver les nouveaux soins qui conviennent à votre peau. Et ce processus coûte du temps et de l’argent.

Comme dit le proverbe : « Si ce n’est pas cassé, ne le répare pas. » Si vous êtes bien avec votre barbe, gardez-la !

3. Vous ne pouvez pas caresser une barbe invisible

Votre barbe est une couverture de confort. Vous ne remarquerez peut-être même pas cette habitude, mais les hommes se caressent souvent la barbe en pensant, en se détendant et dans la plupart de leurs activités quotidiennes. Quand la barbe est coupée, le geste reste. Et quelle déception à chaque fois que de se rappeler que l’on a sacrifié sa barbe.

Si vous apprécier ce geste, la sensation vous manquera une fois qu’elle sera partie.

4. Le rasage est un engagement

Se raser la barbe, c’est comme entrer dans une relation d’entretien intensif. Chaque jour, cette tâche exige un investissement rigoureux de votre temps, de votre énergie et de votre dextérité.

Pesez donc le pour et le contre en conséquence. Assurez-vous que l’effort quotidien du rasage vaut un visage sans poils.

5. Une barbe peut cacher une peau fatiguée

Les problèmes de peau sont fréquents, tout comme le fait de se laisser pousser la barbe pour les cacher. Sans ce beau déguisement, les hommes à la peau fragile exposeront leurs points noirs et éruptions cutanées .

Vous voulez toujours faire le grand saut ? Considérez donc ceci : normalement, les seuls gars qui supportent d’entretenir un visage rasé sont les  psychopathes de votre entreprise, les mannequins Calvin Klein et les germaphobes qui jouent au polo. Très probablement, tous ces types ont des routines de soins de la peau qui pourraient rivaliser avec le rituel matinal de Patrick Bateman (vous savez, le personnage principal d’American Psycho).

Appartenez-vous à l’une de ces catégories ?

6. Vous aurez un visage de bébé

Dans certaines cultures, un visage de bébé est un beau type de masculinité. Doux, jeune et net, un teint glabre cache toutes les traces de notre ADN de primate sexué. Vous aurez l’air plus contrôlé et civilisé, comme un chiot castré. Est-ce là votre objectif ?

Si vous n’êtes pas sûr, considérez cette mini leçon d’histoire : à l’époque gréco-romaine, les visages mous de bébé étaient une tendance populaire chez les hommes. En gros, ils voulaient ressembler au bébé Hercule.

Alors certes, c’est agréable les premiers jours quand tous les gens qui vous croisent vous disent : « t’as perdu 10 ans », mais seulement si vous avez plus de 50 ans.

Si vous voulez un look plus doux,  vous aurez également l’air plus juvénile.

7. Vous ne vous démarquerez plus

Les visages rasés sont tous les mêmes. Les barbes, par contre, se démarquent. Avec toutes les formes, les tailles et les petites touches personnelles, la barbe offre une gamme beaucoup plus riche d’expression de soi. Ainsi, même si vous n’êtes pas l’alpha classique, la personnalisation de votre barbe rehausse la barre de votre image.

Les dames ne peuvent s’empêcher de remarquer le barbu, c’est un instinct primaire (parait-il). Ou parfois, c’est l’art mystérieux de la barbe qui est captivant. Après tout, même une barbe bizarre est plus intéressante qu’un visage ennuyeusement rasé. Nous préférons de loin être le gars assis cool et insouciant avec les lignes confiantes d’une barbe effilée et d’une coupe dégradée funky.

Donc, avant de raser une partie de votre identité, pesez la perte de votre style.

8. Vous aurez l’air moins reconnaissable

Passer de barbu à nu vous rend moins reconnaissable. Bien sûr, la différence ne sera pas extrême (très probablement), mais le changement peut quand même sembler étranger aux autres.

Les amis et les connaissances doivent réapprendre à vous reconnaitre. Mais le fait d’être moins reconnaissable peut avoir ses avantages si vous tentez d’esquiver quelqu’un …

Toujours pas convaincu ?

9. La barbe, ça prend du temps !

Voici le dernier argument qui devrait retenir votre doigt sur la gâchette de votre tondeuse. Les rasages impulsifs entraînent des regrets et les magnifiques barbes prennent du temps à pousser.

Raser sa barbe est amusant. Le processus en lui-même est assez drôle. On redécouvre un visage oublié, on peut s’amuser à tenter des coupes improbables et le côté « tout doux » de la peau au moment du rasage est intéressant.

Mais quand quelques heures plus tard vous pleurerez amèrement la perte de votre toison faciale, vous vous rappellerez les longues semaines d’attente pour obtenir une barbe parfaitement parfaite !

Alors pesez la décision avec soin ! Peut-être avez-vous seulement besoin d’un soin, d’une nouvelle coupe pour vous réconcilier avec votre barbe ? Dans ce cas, un petit rendez-vous dans mon salon devrait résoudre ce souci. Dans tous les cas, venez me voir et parlons-en !

Vous n’êtes toujours pas prêt à dire au revoir à votre délicieuse pilosité ? Essayez l’un de nos baumes ou huiles d’entretien qui laisseront votre barbe belle, peu importe votre préférence.

Vous avez décidé de vous débarrasser de votre barbe ? Vous êtes certain de votre choix ? Prenez rendez-vous et faisons-le ensemble afin de vous assurer que cela sera aussi doux que jamais.